Des albums de photos conservés aux Archives Jean Piaget témoignent de ces 50 années vécues par Jean Piaget à Pinchat en famille, dans son jardin comme dans son bureau, entouré de ce qu’il nommait « son désordre vital », ses mémorables piles de notes, livres et manuscrits. La Villa de Pinchat a ainsi servi de lieu de savoir pour élaborer l’œuvre la plus importante de la psychologie scientifique du XXe siècle. Après la disparition de Jean Piaget en 1980, la Villa a été occupée par sa famille. Depuis 2011, la maison est inhabitée. Grâce à la bienveillance des amis de la famille, elle ne s’est pas détériorée et elle est restée dans l’état où Jean Piaget l’avait laissée.
Peut-on laisser aujourd’hui disparaître ce patrimoine, si représentatif d’une tradition genevoise du XXe siècle, reflétant la vie d’un personnage illustre de la Genève internationale et scientifique? Cette villa représente un patrimoine culturel unique au monde, qui ne peut être perdu et qui doit être mis en valeur et à disposition du public. Une intervention subtile et respectueuse devrait la mettre au service de l’œuvre et de la mémoire de Jean Piaget.
Nous demandons que les autorités culturelles, municipales et cantonales de Genève mettent tout en œuvre pour conserver la Villa Jean Piaget; que ces autorités réfléchissent, de concert avec les membres de notre association, à une politique à long terme de conservation et de valorisation des lieux. Cela contribuera à pérenniser la notoriété mondiale de Jean Piaget, amplifiant ainsi la renommée culturelle et internationale de Genève.